Notre entreprise est née de l’intuition de mes grands-parents paternels Mario et Irma, qui, en 1923, décidèrent de changer leur destin en passant de leur emploi salarié fixe au monde fascinant de l’entreprise personnelle.
C’est ainsi qu’ils fondèrent la Manifattura Mario Colombo, qui s’occupera de chapellerie et de confection de guêtres pour homme, fort à la mode à cette époque et produites principalement par des industries de Monza.
Il y a donc plus de 90 ans qu’est née la Propiaggia du « Chigneu », le surnom de mon grand-père qui, en dialecte de la région de Monza signifie « coin » et indique la pièce de bois que l’on utilisait pour tailler les cônes de feutre, moins compacts, destinés à la confection des guêtres.
Le nom de la marque COLMAR est né sur un paquet de cigarettes, sur lequel mon grand-père avait inscrit quelques propositions de nom pour sa société en les soumettant à ses amis. C’est un acronyme de six lettres à partir de son nom et de son prénom qui fut choisi : COLMAR.
De 1923 à 1936, notre entreprise continua à se développer jusqu’à employer des centaines de personnes. Nous parvînmes à surmonter la crise de 29 et notre clientèle s’accrut surtout au-delà des frontières, conquérant les marchés de Perse et d’Égypte.
L’ambition colonialiste du régime fasciste amena l’Italie à la guerre d’Éthiopie, et eut pour conséquences des sanctions décrétées par la Société Des Nations, sous forme de restrictions de l’exportation et surtout, de la possibilité d’exiger des crédits acquis à l’étranger.